Comment identifier une punaise de lit ?


mardi, janvier 15th, 2019

Les punaises de lit sont de tous petits insectes, qui comme leur nom l’indique, apparaisse dans votre lit. Elles sont vraiment minuscules, et par conséquent presque invisibles si vous ne faites pas attention, mais leur piqûre est bien réelle et vous laisse de nombreux boutons sur le corps. Pouvant avoir des conséquences vraiment néfastes sur votre vie au quotidien, ces punaises sont de véritables parasites, que vous devez apprendre à reconnaître, pour prendre les mesures qui s’imposent en cas d’infestation.

Description d’une punaise de lit

Dans la catégorie des petits insectes qui causent de gros problèmes, les punaises font parties des plus dangereux. Elles ont plusieurs caractéristiques, qu’il est important de connaitre, pour pouvoir les identifier. Avant tout, il faut savoir que les punaises sont visibles à l’œil nu, mais vous devez vraiment faire attention pour les voir. Elles sont souvent brunes, ou rouge, selon qu’elles soient ou non gorgées de sang. Leur forme est ovale, tout comme un pépin de pomme aplati, et elles ont également la même taille, entre 4 et 7mm. Elles ne peuvent ni sauter, ni voler, mais se déplacent aussi rapidement que les fourmis. Généralement, leur durée de vie est de 6 mois environ, ou un peu plus, en fonction des circonstances. En effet, les punaises ont la capacité de se mettre en état de dormance, sans se nourrir, et survivre pendant plus d’un an. Par ailleurs, il est aussi important de savoir reconnaître les œufs qu’elles peuvent pondre un peu partout sur votre lit. Leur couleur est blanchâtre, et individuellement, ils sont à peine plus gros qu’une tête d’épingle. Toutefois, la plupart du temps, les œufs de punaise de lit sont disposés en grappes, et déposés dans les espaces assez étroits. Il leur faut 10 à 14 jours pour éclore et augmenter le nombre de punaises que vous avez déjà à combattre.

Pourquoi et comment apparaît une punaise de lit ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence des punaises de lit chez vous. Il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un problème d’hygiène ou d’entretien de votre maison ou de votre appartement. Les punaises sont attirées par la chaleur corporelle de l’homme, qui leur indique une source pour se nourrir de sang à volonté. Cela signifie qu’en réalité, les punaises présentes chez vous, ont simplement été rapportées de l’extérieur, soit par vous-mêmes, soit par un visiteur. Elles se retrouvent à de nombreux endroits très régulièrement fréquentés, tels que : les hôtels, les moyens de transports en commun, etc. Elles peuvent donc se cacher habilement dans vos valises ou s’agripper à vos vêtements, pour vous suivre jusque chez vous. Par ailleurs, si vous êtes adepte des meubles d’occasion, vous devez savoir qu’ils arrivent parfois avec toute une armée de punaise de lit.

Comment se présente une piqûre de punaise ?

Lorsqu’elles veulent vous piquer, les punaises de lit ne grimpent pas sur vous comme les moustiques. Elles restent bien cacher dans vos draps, et attendent que vous veniez vous allonger. C’est pour cela que leur piqûre laisse des traces sur vous, en fonction de la position dans laquelle vous dormez. Pour ceux qui dorment sur le dos, les punaises ne pourront vous piquer qu’à cet endroit. Pareil si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, car ce sont les parties du corps restées découvertes et en contact avec le drap, qui sont susceptibles d’être touchées. Elles vous laisseront des traces semblables à des piqûres de moustiques, des boutons, qui en plus vous donneront des démangeaisons. Deux ou trois boutons sur la peau indiquent que vous n’en êtes qu’au début, avec une petite infestation. Dans ce cas, vous aurez des boutons alignés ou regroupés en un seul endroit, fait par quelques punaises. Mais après plusieurs jours, lorsque leur nombre augmente, et que vous continuez à dormir au même endroit sans prendre de mesure, vous aurez des boutons de piqûre de punaise, un peu partout sur le corps. Si malgré vos recherches, vous n’arrivez pas à trouver leur nid ou la preuve de leur présence, les boutons au réveil suffisent pour faire appel à une société spécialisée, pour vous aider à confirmer leur présence et à trouver une solution au plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *